Comment nourrir un chien lorsqu’il présente des troubles digestifs ?

Les chiens sont naturellement carnivores. Ils ont donc évolué avec des systèmes digestifs robustes qui leur permettent de manger en toute sécurité certaines choses qu'ils semblent souvent apprécier lorsqu'ils les trouvent.

Malgré cette résistance digestive, il arrive que les choses tournent mal et que leur estomac soit perturbé. Alors que faire lorsque cela se produit ?

Ce qui provoque des maux d’estomac chez les chiens

Il existe deux principaux types de troubles gastro-intestinaux chez les chiens : aigus et chroniques.

Les troubles gastro-intestinaux aigus apparaissent soudainement, sont généralement ponctuels ou rares, se produisent pendant une courte période et peuvent même disparaître d’eux-mêmes.

Un trouble gastro-intestinal chronique se produit lorsque la maladie persiste pendant une période plus longue et touche votre chien pendant des semaines, voire plus longtemps, et peut récidiver.  Lorsque les symptômes persistent, ils peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente.

Dans la plupart des cas, notamment en cas de troubles digestifs aigus, le problème est causé par quelque chose qu’ils ont mangé alors qu’ils n’auraient pas dû.

Il existe cependant d’autres causes possibles :

  • Allergie/Intolérance alimentaire
  • Infections bactériennes ou virales
  • Vers ou autres parasites
  • Problème de santé sous-jacent, comme une insuffisance rénale, hépatique ou des infections urinaires
  • Le stress peut également provoquer des maux d’estomac

Avant que vous ne vous inquiétiez trop, la raison la plus probable pour laquelle ils ont mal à l’estomac est qu’ils ont mangé quelque chose qu’ils n’auraient pas dû.

Quand devez-vous les emmener chez le vétérinaire ?

Le corps élimine naturellement le problème par quelques vomissements et de la diarrhée.  Il n'y a rien à craindre et cela ne vaut pas la peine de se rendre chez le vétérinaire. Il suffit de les surveiller et de voir si les symptômes commencent à s’améliorer.

Vous devez les emmener chez le vétérinaire si vous constatez l’un des symptômes suivants : 

  •  Les vomissements ou la diarrhée sont continus ou persistent pendant plusieurs heures ou s’aggravent
  • Les vomissements ou la diarrhée persistent pendant plus de 24 heures
  • Gonflement abdominal
  • Traces de sang dans les vomissements ou la diarrhée
  • Si l’animal semble souffrir
  • Si l’animal semble fatigué ou léthargique

Si vous observez l’un de ces signes, ou si vous vous inquiétez, demandez l’avis d’un vétérinaire.

Quels sont les signes d’un chien présentant des maux d’estomac ?

Les signes les plus évidents d’un dysfonctionnement du système digestif sont la diarrhée ou les vomissements. 

La déshydratation, la fatigue, l’excès de gaz, la nausée et la perte d’appétit peuvent tous être des signes de maux d’estomac.

Une astuce pour voir s’ils sont déshydratés est de les pincer doucement entre le pouce et l’index. Si la peau revient rapidement, elle est bien hydratée. Si elle revient plus lentement, elle peut être déshydratée.

Aliments recommandés pour les chiens souffrant de maux d'estomac

Importance d’un microbiome sain

Le microbiome désigne les milliards de bactéries et autres micro-organismes vivant dans l’intestin.

Le microbiome joue un rôle clé dans la digestion des aliments, mais il contribue également à stimuler le système immunitaire, à réguler les hormones, à préserver la santé de l’intestin et même à jouer un rôle dans l’humeur. Un microbiome sain est donc important.

Dans un intestin sain, le microbiome est équilibré, ce qui signifie que les bonnes bactéries se multiplient tellement bien qu’elles bloquent les mauvaises bactéries. Lorsqu’il y a un équilibre sain des bactéries dans l’intestin, on dit qu’il est équilibré.

Cependant, un trouble digestif simple peut venir perturber cet équilibre délicat. 

Syndrome de l’intestin perméable

Chez un chien ou un chat en bonne santé, les cellules qui forment la paroi de l’intestin sont étroitement reliées par des « jonctions étanches » qui permettent à l’eau et aux nutriments de passer, tout en bloquant les substances nocives.

L’inflammation de l’intestin peut perturber ces jonctions étroites, endommageant la paroi intestinale et rendant la barrière intestinale perméable, ce que l’on appelle un « intestin perméable ».  Lorsque cela se produit, les bactéries, les allergènes et les toxines peuvent passer dans la circulation sanguine, entraînant le développement et la progression de nombreuses maladies plus graves, notamment l’obésité, le diabète, les problèmes rénaux et hépatiques, la colite, les maladies inflammatoires des intestins (MII), les problèmes cutanés (allergies), les problèmes articulaires (inflammation) et même des problèmes comportementaux.

De nombreux cas de fuites intestinales résultent de lésions intestinales graduelles et à long terme causées par des problèmes comme les allergies alimentaires, la prise d’antibiotiques au long cours ou des périodes prolongées de malabsorption digestive et de maldigestion.

Des périodes prolongées de troubles digestifs peuvent déséquilibrer le microbiome avec une prolifération de mauvaises bactéries et une réduction des niveaux de bonnes bactéries, ce qui entraîne une inflammation.

Bien que l’exposition à court terme ne provoque pas toujours des fuites intestinales, une exposition à long terme peut endommager l’intégrité intestinale, ce qui peut entraîner des conditions encore plus graves.

Les troubles digestifs doivent être pris en charge pour éviter toute aggravation

Comment nourrir un chien qui a mal à l’estomac ?

La première chose à prendre en compte est l’eau.  Les vomissements ou la diarrhée peuvent rapidement provoquer une déshydratation, l’animal doit donc s’hydrater régulièrement.  Essayez de lui donner de petites quantités d’eau afin qu’il s’hydrate, sans le laisser engloutir toute la gamelle.

Il n’est généralement pas approprié d’arrêter l’allaitement en cas de troubles digestifs.  L’intestin grêle est tapissé de minuscules structures en forme de doigts, appelées villosités intestinales.  Les villosités intestinales augmentent la surface d’absorption des aliments et les sécrétions digestives.  En cas de troubles digestifs, les villosités intestinales se raccourcissent, ce qui réduit l’absorption des nutriments.  Le jeûne privera les villosités intestinales de nutriments, les raccourcira encore plus, ce qui aggravera le problème.

Vous devez donc nourrir votre chien pendant les troubles digestifs, mais que devez-vous lui donner ?

Il est parfois recommandé de consommer du poulet et du riz que vous préparerez vous-même. Bien que ce régime alimentaire puisse donner un peu de repos au système digestif et aider à soulager la diarrhée ou les vomissements, il n’est pas complet sur le plan nutritionnel et ne convient donc que pour une utilisation à très court terme. Un régime pauvre en poulet et en riz n’inclura pas non plus d’ingrédients spéciaux, nécessaires pour rétablir la santé des intestins.

Les régimes de soutien digestif spécialisés sont conçus pour les chiens/chats souffrant de troubles digestifs.  Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients hautement digestibles, pour compenser la capacité réduite à digérer les aliments, et contiennent beaucoupd’électrolytes comme le potassium et le sodium pour compenser ceux perdus pendant les vomissements ou la diarrhée. Ainsi, même avec un estomac perturbé, ces régimes digestifs garantissent que votre chien recevra les nutriments dont il a besoin.

Les régimes SPECIFIC Digestive Support contiennent également de l’AuraGuard, un ingrédient qui contribue à l’intégrité de la paroi intestinale en augmentant le niveau de protéines cellulaires impliquées dans la formation, le maintien et la structure de jonctions étroites. Il contribue également à augmenter la production de mucus qui tapisse la paroi intestinale.

Les régimes alimentaires SPECIFIC Digestive Support contiennent également de multiples ingrédients pour restaurer un microbiome équilibré et rétablir la bonne santé des intestins.  AuraGuard et les fibres fermentescibles (pulpe de betterave, XOS et FOS) augmentent les niveaux de bactéries bénéfiques et diminuent les niveaux de mauvaises bactéries, favorisant ainsi un microbiome intestinal plus équilibré et plus diversifié. 

L’ajout de postbiotiques fournit les composés bioactifs sains produits par des bactéries bénéfiques, soutenant le système immunitaire et favorisant une réponse inflammatoire équilibrée.

Régimes alimentaires SPECIFIC pour les troubles digestifs

Il existe différents régimes alimentaires SPECIFIC pour soutenir les troubles digestifs, car le type d’aliments optimal pour aider à traiter les troubles digestifs dépend de la cause du problème. 

 

Caractéristiques

Régimes SPECIFIC

  • Malabsorption
  • Mauvaise digestion
  • Gastro-entérite aiguë
  • Prolifération bactérienne de l’intestin grêle
  • Insuffisance pancréas exocrine (IPE)
  • Ingrédients hautement digestibles et faible teneur en fibres optimisant la digestibilité et l’absorption des nutriments
  • AuraGuard favorise l’intégrité de la barrière intestinale et un microbiome sain
  • Postbiotiques pour favoriser un microbiome intestinal sain
  • Teneur élevée en vitamines et en minéraux pour compenser une absorption moins efficace
  • La plus forte teneur en électrolytes compense les pertes induites par les diarrhées et les vomissements
  • Bêta-glucanes et fibres bénéfiques pour soutenir la réponse immunitaire et la santé intestinale

CID & CIW Digestive Support

  • Pancréatite
  • Insuffisance pancréatique exocrine (IPE)
  • Lymphangiectasie
  • Hyperlipidémie
  • Cholestase
  • Des taux de graisse exceptionnellement bas permettent au pancréas de se reposer et lui offrent une chance de guérir et de supporter les maladies qui favorisent une faible consommation de graisses
  • Un niveau élevé d'oméga-3 provenant des huiles de poisson pour renforcer les processus anti-inflammatoires naturels de l'organisme
  • Composé d’ingrédients hypoallergéniques et très digestes, de saumon hydrolysé et de tapioca
  • AuraGuard favorise l’intégrité de la barrière intestinale et un microbiome sain
  • La supplémentation en nucléotides libres favorise à la fois la fonction immunitaire et la réparation rapide des intestins
  • Teneur élevée en vitamines et en minéraux pour compenser une absorption moins efficace
  • La plus forte teneur en électrolytes compense les pertes induites par les diarrhées et les vomissements

CID-LF & CIW-LF Digestive Support Low Fat

  • La colite
  • MII
  • Un niveau élevé d'oméga-3 provenant des huiles de poisson peut renforcer les processus anti-inflammatoires naturels de l'organisme.
  • Fabriqué à partir de saumon hydrolysé pour une digestibilité élevée et une faible allergénicité
  • Teneur élevée en vitamines et en minéraux pour compenser une absorption moins efficace
  • La plus forte teneur en électrolytes compense les pertes induites par les diarrhées et les vomissements

COD-HY &
COW-HY Allergen Management Plus

  • Allergie/Intolérance alimentaire
  • MII
  • Les troubles digestifs peuvent être causés par une réaction indésirable à certains aliments. Ces régimes hypoallergéniques hautement digestibles sont composés d’ingrédients à faible teneur en allergènes, d'œuf, d’agneau, de protéine de saumon hydrolysée et de riz, ce qui réduit le risque de déclencher une réaction alimentaire
  • Teneur élevée en vitamines et en minéraux pour compenser une absorption moins efficace
  • La plus forte teneur en électrolytes compense les pertes induites par les diarrhées et les vomissements

CDD, CDW & CDD-HY Food Allergen Management

  • Diarrhée chronique sensible aux fibres
  • Constipation
  • Colite sensible aux fibres 
  • La diarrhée chronique, la colite et la constipation dues aux fibres sont favorisées par des régimes riches en fibres qui entraînent des selles plus grandes et plus molles qui se déplacent plus facilement dans les intestins 
  • La faible teneur en matières grasses est également bénéfique pour le soutien en cas d’hyperlipidémie et de cholestase

CRD-1 & CRW-1 Weight Reduction 

CRD-2 Weight Control

Les aliments SPECIFICTM sont disponibles uniquement chez certains vétérinaires

Trouver un vétérinaire

OU