Les chats sont généralement adultes lorsqu'ils ont environ 12 mois. Mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines races plus grandes, comme le Maine Coon ou le chat des forêts norvégiennes, ne sont pas complètement matures et adultes avant l'âge de 3 ans.

En général, l'âge de 12 mois est un bon moment pour passer à la nourriture pour adultes. Si votre chaton a été castré ou stérilisé, il peut être préférable de choisir un aliment spécial pour chatons afin d'éviter qu'il ne prenne trop de poids prématurément.

Ce n'est pas une bonne idée. Le lait est souvent considéré comme une friandise pour les chats et nous connaissons tous les dessins animés dans lesquels les chats boivent du lait dans un bol.  

En réalité, les chats ne tolèrent pas bien le lait de vache. Ils ne peuvent pas digérer le sucre (lactose) contenu dans le lait, de sorte que leur estomac se dérègle lorsqu'ils boivent du lait et que celui-ci peut leur donner la diarrhée. Pour les petits chatons, le lait maternel est une source naturelle de nutrition, mais le lait de vache n'est pas une bonne idée et n'est pas nécessaire pour eux non plus.

L'eau est la boisson la plus naturelle et la meilleure pour les chats.

Tous les types d'aliments pour chats actuellement en vente sont approuvés par les autorités compétentes et peuvent donc être consommés sans danger par les chats.

Bien entendu, il existe de grandes différences de qualité entre les différents types d'aliments et les besoins nutritionnels varient également d'un chat à l'autre.

Si votre chat souffre d'allergies ou d'intolérances à certains aliments (bœuf, porc, etc.), cela peut entraîner des problèmes digestifs. Ne donnez pas de lait de vache à votre chat. La plupart des chats ne peuvent pas digérer le lactose. En général, il est préférable de choisir un aliment dont les ingrédients sont faciles à digérer. Si votre chat souffre de troubles gastro-intestinaux récurrents, consultez votre vétérinaire. Il pourra peut-être vous recommander un régime spécial pour la digestion.

Cela dépend du type de calculs vésicaux dont souffre votre chat.

Si vous remarquez que votre chat a des difficultés à uriner, qu'il fait pipi moins souvent ou qu'il a mal lorsqu'il urine, contactez votre vétérinaire pour qu'il examine votre chat et pose le bon diagnostic.

Si votre chat souffre de calculs vésicaux, il est recommandé de lui donner une nourriture sèche ou humide contenant une quantité limitée de minéraux et de protéines. Si votre chat souffre uniquement d'une vessie irritée, un aliment humide spécial est le meilleur choix.

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire. En effet, les calculs et les problèmes de vessie peuvent être très douloureux pour votre chat et peuvent même lui être fatals si vous ne vous en apercevez pas à temps. Un régime alimentaire approprié peut prévenir la formation de nouveaux calculs.

Vous pourriez également trouver ceci intéressant >>

Lorsque les chats se lèchent pour toiletter leur fourrure, ils avalent des poils. Ce phénomène est normal et se produit chez tous les chats. Les chats à poils longs avalent plus de poils que les chats à poils courts.

Les poils ne pénètrent pas dans le tube digestif, mais se transforment en boules de poils dans l'estomac.

La plupart des chats se débarrassent de leurs boules de poils en les vomissant ou en les recrachant, mais il arrive que les boules de poils provoquent des troubles digestifs.

Vous pouvez brosser votre chat régulièrement pour éliminer les poils morts. Cela l'aidera à avaler moins de poils. Les aliments pour chats contenant de l'huile ou un remède contre les boules de poils à base d'huile rendent les poils plus mous, ce qui facilite leur passage dans le tube digestif.
Les aliments SPECIFIC® pour chats adultes et âgés contiennent des fibres supplémentaires. Cela permet aux poils avalés de passer plus facilement dans le tube digestif et d'éviter la formation de boules de poils.

Il est vrai que les chats ont besoin de beaucoup de viande dans leur alimentation.

En effet, ils sont naturellement des prédateurs et des carnivores stricts ou "obligatoires". Cela signifie qu'ils dépendent de la viande. Au fil des siècles, ils ont toujours mangé de grandes quantités de viande et ont perdu la capacité de faire face à un apport réduit en protéines. Ils ne peuvent pas non plus synthétiser eux-mêmes certains nutriments (par exemple, la vitamine A à partir du carotène que l'on trouve également dans les carottes).

Cela signifie que les chats ont des besoins supplémentaires en certains nutriments (plus que les chiens) et qu'ils ont besoin de viande pour obtenir ces nutriments en quantités suffisantes. Un chat ne peut donc pas vivre avec un régime végétarien.

Il n'est pas mauvais qu'un chat ingère occasionnellement des aliments pour chiens. Cependant, les aliments pour chiens ne conviennent pas aux chats.

Les chats ont besoin d'une certaine quantité de viande, de protéines et d'autres nutriments dans leur alimentation. Ils sont prédateurs par nature et dépendent de la viande. Si le chat mange occasionnellement des croquettes avec votre chien, ce n'est pas un problème. Les chats ayant des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens, les aliments pour chiens n'auront jamais la bonne composition et la bonne valeur nutritionnelle pour un chat. Si votre chien suit un régime alimentaire thérapeutique particulier et/ou si votre chat a un régime alimentaire spécifique, il est fortement déconseillé de partager la nourriture.

Contrairement à la croyance populaire, le nez d'un chat ne permet pas de savoir s'il est malade ou non. 

Si votre chat a de la fièvre, son nez sera probablement chaud. Mais un chat peut se sentir bien avec un nez froid ou chaud, sec ou humide. Le meilleur moyen, et le plus fiable, de déterminer si votre chat a de la fièvre est de prendre sa température à l'aide d'un thermomètre.

Les deux types d'aliments ont leurs propres avantages. Une alimentation sèche sous forme de croquettes est souvent moins chère et aide à prévenir le tartre. Les aliments humides fournissent plus d'eau et peuvent donc être utiles en cas de problèmes de vessie et de reins (par exemple, vessie irritée, calculs et cristaux).

Ceci pourrait également vous intéresser >>.

De nombreuses publicités pour les aliments pour chats mettent l'accent sur les ingrédients (matières premières). Il peut s'agir d'une question de goût, mais il importe peu, pour la santé ou la valeur nutritionnelle, que les aliments pour chats soient fabriqués à partir de porc, de poulet ou de crevettes.

Ce qui est BIEN important, c'est que la nourriture contienne suffisamment de nutriments dont les chats ont besoin. Les chats étant des carnivores obligatoires, ils ont besoin d'une certaine quantité de protéines et d'autres nutriments provenant de la viande. La viande utilisée doit être facile à digérer et de bonne qualité pour que le chat puisse absorber correctement les nutriments (par exemple, de la viande de muscle et de foie, et pas seulement de la peau, des pattes de poulet ou des plumes). Le bon équilibre entre les protéines, les hydrates de carbone (légumes verts) et les graisses est également important, mais il peut être atteint grâce à plusieurs ingrédients différents.

Le changement d'alimentation prend souvent un certain temps, car l'estomac doit s'habituer à la nouvelle nourriture.

En outre, le chat doit s'habituer au nouveau goût, à l'odeur, à la texture et à la taille des croquettes.

Si le changement se fait progressivement, le processus sera plus facile. Pour ce faire, mélangez un peu plus de SPECIFIC® à l'ancienne nourriture à chaque fois sur une période de 7 à 10 jours. Ceci est important pour tous les changements d'alimentation.

Si votre chat est malade et doit donc passer rapidement à un régime spécial, le processus de changement devra être plus rapide. C'est le cas, par exemple, des aliments Digestive Support et Intensive Care.

Vous pourriez également trouver ceci intéressant >>

Il n'est pas toujours facile de s'assurer que votre chat mange la bonne nourriture, surtout s'il s'agit d'un chat d'extérieur.

Le mode d'alimentation naturel d'un chat consiste à manger de petits repas (souris, oiseaux) plusieurs fois au cours de la journée et de la nuit. Il est donc bon d'avoir toujours une gamelle de nourriture à portée de main pour que votre chat puisse choisir le moment de son repas.

Dans une maison où vivent plusieurs chats, vous pouvez choisir un lieu ou une heure de repas différents. Par exemple, vous pouvez garder un chat dans une partie séparée de la maison pendant quelques heures par jour, où vous mettez également sa nourriture. Lorsque les autres chats ont à nouveau accès à cette zone, vous pouvez ranger la gamelle de façon à ce qu'ils ne puissent pas l'atteindre. Une autre solution consiste à placer la nourriture dans un endroit auquel seul ce chat a accès. Cela peut se faire, par exemple, à l'aide d'une chatière électronique.

S'il est difficile de séparer vos chats, vous pouvez également demander à votre vétérinaire si tous vos chats peuvent passer à l'alimentation spéciale.

Si vous souhaitez donner à votre chat à la fois des aliments secs et des aliments humides, il est important d'utiliser les bonnes quantités afin de ne pas sur- ou sous-alimenter le chat. 

keyboard_arrow_up